Espace privé

Programme

introduction programme Master IPI

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE

  • Entrepreneuriat : Stratégie de l’entreprise, analyse d’une stratégie d’entreprise.
  • Ingénierie sociale : Introduction à la gestion des ressources humaines.
  • Finance : Comptabilité générale et analytique, analyse financière, business plan.
  • Marketing : Bases en marketing, marketing industriel; marketing de l’innovation.
  • Droit : Droit de l’entreprise.
  • Production : Processus de production, facteurs humains, qualité, flux, stocks. Jeu de simulation.

FONDAMENTAUX DE L’INNOVATION

L’entreprise face à l’innovation et la globalisation. Les enjeux d’une économie basée sur les connaissances.

  • Recherche et développement : les fondamentaux économiques. Organisation de la recherche en entreprises.
  • Connaissance et information : analyse des systèmes d’information.
  • Veille technologique : un usage stratégique.

GESTION DES CONNAISSANCES

Le développement d’une stratégie de création, de distribution, d’allocation et de protection des connaissances.
Pourquoi la connaissance ? Pour quels fins et à quel prix ?
Nouvelles offres : vers la conception et la ‘vente’ de produits de la connaissance. Mécanismes d’incitation et de pilotages dans la gestion des connaissances.
Evaluation des connaissances : vers une appréhension économique de la valeur.

GESTION DE PROJETS INNOVANTS

Analyse de la complexité et maitrise des incertitudes.

– Exploitation et maitrise du dilemme : recherche d’information, flexibilité et choix de conception. Gestion des processus structurés – de la gestion de production. Gestion des processus non structures – à la gestion de projets innovants. Formes d’organisation et gestion de projets. Visions partagées des objectifs et leadership. Organisations pertinentes pour des organisations innovantes. Climat créatif et émergence des personnes clés. Organisations évolutives et apprentissages. Spécificités sectorielles de la gestion de projets.

– Outils de pilotage : comment maitriser les durées et les coûts.

CONCEPTION ET MARCHÉS

  • Conceptions : les approches du design organisationnel.
  • Conception : du design industriel à celui des projets.
  • Approches du marché : l’analyse des marchés existants.
  • Esthétique et marchés : la conception et l’émergence de nouveaux marchés.
  • Créativité industrielle : ou comment produire de l’unique en série ?

PROJET INNOVANT

Les étudiants intègrent pour au moins six mois soit une entreprise, soit un organisme d’innovation afin de participer à un projet innovant. Pendant cette deuxième phase de la formation, les étudiants sont accompagnés par un tuteur pédagogique et un tuteur venant de l’employeur.