Cette formation a pour but de doter les docteurs scientifiques et les ingénieurs de compétences managériales et d’aptitudes complémentaires requises par les entreprises et les organismes de transfert technologique dans les domaines de l’entreprise, du marché et de la gestion de projet.
Le cursus propose de construire, à partir des compétences scientifiques des docteurs et des ingénieurs, une double compétence orientée marché et innovation.
En partenariat avec l’industrie, une approche nouvelle de l’innovation et du transfert technologique est proposée en partant du marché vers la faisabilité industrielle en entreprise.
L’objectif est donc de réaliser, et surtout de faciliter, le transfert technologique entre l’entreprise et le monde de l’innovation et de la recherche.
Le diplômé crée le lien entre l’entreprise et la recherche :
Pour l’entreprise, il identifie des innovations et les marchés, il planifie et gère le transfert technologique vers l’entreprise, il assure la transformation de l’innovation vers une application industrielle réalisable.
Pour la recherche, il identifie les entreprises concernées par les domaines d’innovation proposés, il assure le transfert de l’innovation vers l’entreprise Ces compétences sont nécessaires dans des fonctions liées à la R&D, à l’innovation, au développement produit, au marketing, au management de projets.
Elles sont tout aussi indispensables pour les contacts clients au sein de l’entreprise, dans le conseil ou encore dans la recherche.
Cette formation unique et singulière est portée par la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg. Le corps pédagogique est composé d’enseignants, d’enseignants-chercheurs, de dirigeants d’entreprise et de professionnels de haut niveau.
Les méthodes pédagogiques variées sont principalement interactives :
L’objectif est d’assimiler et de maîtriser les modes de travail de l’entreprise. Un conseil de perfectionnement assure le lien entre la formation, les compétences attendues par les employeurs et les partenaires de l’innovation en Alsace.