Espace privé

Débouchés

Des compétences à cheval entre deux monde...

Le master consiste à former des « traducteurs » entre deux mondes : celui de l’entreprise et celui de la recherche. Ces « traducteurs » ont vocation à devenir des responsables de projet en matière de transfert technologique.

Cette fonction reste stratégique car ces projets s’avèrent essentiels pour le développement et la pérennité de l’entreprise. Cette activité exige des compétences scientifiques tout autant qu’une compréhension pertinente de l’entreprise, du marché et de la nature spécifique des projets innovants.

La genèse

Créé par la Région Alsace pour aider les entreprises régionales, et en particulier les PME-PMI, à accéder à l’innovation, le cycle de la formation supérieure « Ingénierie de Projets Innovants » a été élaboré par un groupe de travail associant la Région Alsace, les universités et grandes écoles d’Alsace, ainsi que les partenaires régionaux de la valorisation industrielle de la recherche.

La cible

Destiné à des docteurs scientifiques et à des ingénieurs, il repose sur le principe d’une alternance entre formation et expérience en entreprise au profit de la conduite d’un projet innovant. Cette formation est assurée par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg.

La formation a été initiée en 2005 par la Région Alsace et lancée en 2006 en collaboration entre la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion et en partenariat avec l’Ecole de Management Strasbourg de l’Université de Strasbourg et l’INSA Strasbourg. Grace au soutien très important de la Région Alsace et de tous les acteurs de l’innovation de la région Alsace, cette formation connait aujourd’hui un réel succès auprès des étudiants et des employeurs de l’industrie, de la valorisation de la recherche et des organismes dans le domaine de l’innovation.

Sur les 18 années de cette formation unique, le taux d’insertion professionnelle des diplômés « IPI » est de 98% en sortie de formation!